Géographie

Le territoire métropolitain du Saint-Empire est situé au nord-ouest de l'Archipel du Micromonde. C'est un grand pays tempéré, principalement constitué de plaine, avec quelques hauts massifs montagneux. 

Le territoire métropolitain comprend 9 Etats fédérés, 1 Etat associé et la Capitale Fédérale. En outre-mer, on trouve 3 Etat fédérés et 4 territoires impériaux. 

Etats fédérés

Les Etats fédérés sont des Etats autonomes monarchiques (à l'exception de deux Républiques), qui ont une large autonomie, leur propre chef d'Etat pour la plupart, leur gouvernement et leur organe législatif. Mais ils reconnaissent tous l'Empereur comme chef de l'Etat fédéral, et ils reconnaissent la supériorité de la loi fédérale sur les lois fédérées. 
Ils sont au nombre de 12, ils sont issus soit des provinces historiques du Saint-Empire, soit des anciens Etats vassaux maintenant intégrés, soit des anciens protectorats  :
 
- Le Royaume de Fransie : province historique du Saint-Empire, l'Empereur est le Roi de Fransie
- Le Royaume de Chiron, également province historique, l'Empereur est également Roi de Chiron
- Le Grand-Duché d'Allancia, issue de la province d'Allancia, l'Empereur est Grand-Duc d'Allancia
- La Principauté de Bonne-Espérance, apanage de l'Archiduc d'Edoran qui en est le Prince souverain
- Le Royaume d'Alémanie, ancien Etat vassal, dirigé par un Roi
- Le Royaume de Palogne, ancien Etat vassal slave, dirigé par un Roi
- La Principauté de Tchécoslovénie, ancien Etat vassal slave, dirigée par un Prince
- Le Royaume fédéré des Eslagnes, ancien Etat vassal, dirigé par un Rey
- Le Basilissat de Moldavia, Etat vassal slave, dirigé par un roi avec le titre de Basiléus.
- Le Royaume de Voltwana, ancien protectorat sur le continent Zanziland, dirigé par un Roi
- La République Impériale de Nouvelle-Edoran, ancienne colonie historique puis province sur le continent Quetzagonie, dirigée par un Prince-Président, nommé par l'Empereur
- La Confédération des Comtés-Unis d'Eperonie, état républicain dans le far west quetzagonien, dirigé par un Président élu
 

Territoires Impériaux

Les territoires impériaux sont des territoires gérés par le gouvernement fédéral, mais dans les faits ils sont souvent aux mains de l'Armée.
 
- Fort-Saint-Charles, minuscule territoire en Quetzagonie. Elle est occupé par des missionnaires éthéristes et des cultivateurs.
- La Terre du Roi Henri, territoire édoranais sur le continent polaire "Micrarctique", sa vocation est principalement scientifique et minière
- Le Ceylan édoranais, île au Zanziland, acquise suite à une guerre contre le Royaume du Ceylan (indépendant et sauvage). L'Etat y a installé un Pénitencier Spécial. On y cultive du thé.
- Baradhnaith, île de l'Archipel, en Mer Océane. C'est une grande et puissante base navale, mais aussi et surtout, le siège du Centre Spatial, d'où sont envoyée les fusées vers la base orbitale édoranaise "Charles le Grand".
 

Capitale Fédérale

La Capitale du Saint-Empire est Allancia, également capitale du Grand-Duché d'Allancia, mais ce que l'on désigne comme "Capitale Fédérale" est Allancia-Centre, quartier central et historique de la ville, qui abrite le Palais de la Réunification et toutes les instances fédérales. Elle ne fait partie d'aucun Etat fédéré, elle est géré par un Maire élu, mais dépends directement du gouvernement fédéral
 

Etat associé

Le Saint-Empire possède en son sein, enclavé dans le Grand-Duché d'Allancia, un Etat associé, c'est-à-dire indépendant du Saint-Empire, non fédéré, mais ayant des accords particulier avec le Saint-Empire. Il s'agit de l'Exarchat de Mont-Albert, dont le souverain est le chef de l'Eglise éthériste, la religion d'Etat du Saint-Empire.
 

 

Ci-dessous, la carte physique du territoire métropolitain. Pour les autres cartes, rendez-vous que le forum, rubrique "Institut Edoranais de Géographie Micromondiale"